Comment bien choisir son évier de cuisine

Matériaux disponibles pour éviers

Les éviers de cuisine vous sont offerts avec plusieurs matériaux différents.

Les éviers en stainless

Évidemment, l’évier de cuisine le plus populaire est celui en stainless. Il vieillit bien, est facile à nettoyer et très hygiénique. Lorsqu’on doit choisir un évier en stainless, il faut regarder la fiche technique qui vous renseignera sur le calibrage du produit, soit l’épaisseur du métal. Il va s’en dire que plus c’est épais, plus il sera résistant. Les calibres vont du 20 à 16, et le 16 étant le meilleur et dans certains cas le plus cher. Donc attention aux soit disant aubaines ! Certains seront offerts en finis mixtes, luisants et mats ou selon le cas avec l’un ou l’autre des finis.

Les éviers de granit

Si vous désirez un évier de couleurs, ceux en granit sont très résistants aux égratignures et pratiques. Leur gamme de couleurs saura certainement vous satisfaire.

Les éviers en fonte

Les éviers en fonte émaillée sont attrayants, surtout si vous aimez les éviers de cuisines style Farmer avec un large tablier sur le devant. Si vous désirez donner à votre cuisine un look champêtre, c’est l’évier qu’il vous faut ! Par contre, ils sont un peu fragiles aux chocs. Attention avec vos casseroles, un morceau de porcelaine pourrait partir.

Les éviers en Corian

Les éviers fabriqués en Corian, s’avèrent aussi un bon choix. Ils sont offerts en couleurs pastel, blanc, ivoire ou autres selon les fournisseurs. La couleur du Corian étant dans toute l’épaisseur du produit fait que les égratignures ne paraissent presque pas et sont réparables. Ils sont le plus souvent choisis lorsque le comptoir de cuisine est aussi en Corian. Évitez les éviers blancs fait de matières plastiques, ces éviers changent de couleur et tachent.

Les types d’éviers

Les éviers sous plan ( undermount )

Les éviers sous plan s’installeront sous la surface d’un comptoir de cuisine en pierre, tel le granit, le quartz ou le marbre et aussi ceux en inox. Ils sont disponibles dans tous les matériaux ci-haut mentionnés. Pour choisir la dimension de votre évier sous plan, il faut connaître la dimension extérieure de l’armoire de cuisine dans lequel il sera installé. Tous les fabricants vous donneront l’indication du cabinet recommandé pour celui que vous choisissez. Les éviers sous plan sont des éviers de cuisine très appréciés pour obtenir un look moderne et épuré. C’est très agréable de nettoyer son comptoir de cuisine sans s’accrocher sur le rebord de l’évier.

Les éviers sur plan ( overmount )

Les éviers sur plan s’installeront sur toutes les surfaces de comptoirs de cuisine et constituent un choix idéal pour le comptoir en stratifié, bois, tuiles de céramique. Pour choisir la bonne dimension, il est recommandé d’ajouter un minimum d’un pouce, (2.5cm) à la largeur de votre armoire de cuisine dans lequel il sera installé.

Les éviers sur plan sont généralement moins dispendieux que les éviers sous plan et sont disponibles dans plusieurs formats et profondeurs.

Format des éviers

Les éviers simples ou une cuve sont un choix idéal dans les cuisines dont les surfaces de travail sont restreintes. Certaines personnes par contre choisiront les grands éviers simples pour l’espace qui facilitent le lavage des grosses casseroles.

Les éviers doubles sont avec deux cuves d’égales largeur et profondeur. Très pratiques pour toujours en avoir un de libre. Il est important de vérifier la profondeur disponible de l’évier que vous choisissez et pas seulement sa largeur. Prendre celui avec le nombre de trous nécessaire pour correspondre à la robinetterie, distributeur de savon ou autres.

Les éviers à cuves asymétriques, qu’on appelle les « un et trois quart » ou « un et demi », sont idéals lorsqu’on ne peut pas centrer l’évier à une fenêtre car la robinetterie est décalée. Le « un et demi » est souvent choisi soit pour gagner de l’espace de comptoir soit lorsqu’on installe le broyeur à déchets à la petite cuve. Le « un et trois quart » est très avantageux de par la dimension de chacune des cuves. La plus petite représente à peu près celle de l’évier double en largeur et profondeur, donc assez grande pour laver des petites casseroles et la plus grande est plus profonde que l’autre, ce qui sera utile pour le reste.

Les éviers style « Farmer » viennent dans tous les formats. On les choisit en stainless pour donner du style à une cuisine moderne et en couleur sur de la fonte émaillée, pour les décors champêtres et vieillots.

Les éviers de coins ou papillon sont les moins populaires, mais néanmoins très appréciés dans certaines planifications d’armoires de cuisine. Les coins, dans une cuisine sont souvent mal exploités. Le cabinet de coin est difficile d’accès, à moins d’avoir l’espace pour y placer certains accessoires et la surface de comptoir moins intéressante pour travailler. En plaçant cet évier, on récupère des surfaces de travail fonctionnelles. Les cuisines dont il y a deux fenêtres sur le coin de la maison trouveront que c’est l’idéal pour ce genre d’architecture. Il est aussi très ergonomique.

Les éviers de bar s’installent normalement comme évier d’appoint dans un îlot. Très pratiques surtout si vous avez un grand îlot, ils rendront cette surface de travail plus fonctionnelle, agréable lorsque l’on cuisine à plusieurs. Si vous désirez vous créer un petit coin bar avec armoires vitrées et un cellier, sa dimension est idéale pour cette fonction.

Il existe, comme vous pouvez le constater, beaucoup de variétés d’éviers. Il faut le choisir minutieusement selon vos besoins et votre utilisation. Il embellira vos armoires de cuisine, certes, mais il doit correspondre à votre style de vie.

Visitez la Boutique pour d’autres produits.

Carole

Solution Plan Cuisnes inc

Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.