Les hottes de cuisine

Une hotte est indispensable dans une cuisine, elle permet d’évacuer les fumées graisseuses et les odeurs. Vous trouverez une gamme impressionnante de modèles et de force d’évacuation. Il y a deux catégories de hottes :  les hottes avec évacuation vers l’extérieur et les hottes avec filtre.

Les largeurs des hottes varient normalement entre 24 et 48 pouces.

Les hottes avec l’évacuation à l’extérieur

Ce sont les plus recommandées car plus efficaces. Elles expulsent les émanations dehors. Il ne faut jamais évacuer l’air dans un grenier.

Le débit de la hotte

Bien calculer le débit est un point très important pour acheter la hotte qui vous convient. Pour calculer le débit adéquat pour votre cuisine, utilisez le calcul suivant : calculez les dimensions de la pièce en pieds carrés. Par exemple : une pièce de 10pix10pi avec une hauteur de 8pi donne 10pix10pi = 100 pieds carrés que vous multipliez X 1,1 le résultat 110 pieds cubes par minute (CFM=cubic  feet per minute).

En général les hottes entre 400 et 600 CFM font bien le travail. Mais ne versez pas dans l’excès, qui peut  occasionner l’inconvénient d’aspirer l’air chauffé de la pièce. Pour les cuisinières ou plaques au gaz, suivre l’instruction recommandée par le fabricant selon les BTU de votre cuisinière. Pour les cuisinières ou plaques à induction, veuillez noter qu’elles  requièrent moins de force de débit.

L’installation

Elle est spécifique à chacune donc lisez bien les instructions. Le tuyau d’évacuation le plus court et avec le moins de coudes possibles vous donnera le rendement maximal. Une hotte installée directement sur le mur derrière la cuisinière devrait remonter un peu avant de bifurquer vers l’extérieur, pour éviter la formation de givre dans la hotte. Une gaine isolante devrait recouvrir le conduit sur minimum 5 pieds.

Les hottes à filtres

Elles sont conçues pour purifier et recycler l’air. Ces hottes sont destinées à ceux qui ne font pas de cuissons intenses notamment des grillades et dont une sortie extérieure est impossible. Les filtres à mailles très serrées sont plus efficaces. Les filtres en acier inoxydable et en aluminium peuvent aller au lave-vaisselle tous les 2 mois, ceux au charbon, il est recommandé de les changer aux 6 mois.

Le niveau sonore

Il est établi selon les barèmes de chaque compagnie. Ce que vous lisez sur la boîte vient de tests effectués directement par le fabricant, donc à prendre avec un grain de sel. Les niveaux se situent entre 3 et 60 décibels.

Les modèles de hottes

Un choix impressionnant de modèles s’offrent à vous selon vos besoins et votre décor

Les hottes sous le cabinet

Très populaire, ces hottes sont installées sous le cabinet au dessus de la cuisinière.

Le micro-onde avec hotte intégrée

Elle permet de gagner de l’espace.

Les hottes tiroir

Ces hottes sont très minces à l’extérieur avec moteur à l’intérieur.

Les hottes de comptoir

La hotte de comptoir derrière une plaque de cuisson, pour les sorties par le plancher

Les hottes moteurs

Les hottes moteurs encastrées dans une armoire ou un cache hotte décoratif afin d’être dissimulées

Les hottes cheminées contre le mur

Les hottes cheminées installées contre un mur, il faut laisser environ 2po entre celle-ci et les armoires sur le côté pour le nettoyage

Les hottes cheminée quatre faces

Les hottes cheminées 4 faces pour un îlot central ou péninsule

Carole

Solution Plan cuisines Inc

Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.