Les robinets de cuisine

Le robinet de cuisine est devenu un élément décoratif mais ne perdons pas de vue que c’est un appareil qui est fortement utilisé dans votre cuisine, ce qui devrait être votre première considération  afin d’acheter un robinet de qualité et qui convient à votre décor.

Il y a tellement de modèles disponibles qu’il est préférable avant de perdre votre temps, d’établir certains critères qui correspondent à vos besoins.

  • Quel est mon budget ?
  • Quel style ? (moderne, champêtre etc.)
  • Quel fini ? ( chrome, stainless, cuivre etc.)
  • Combien de trous mon évier dispose t-il ?

Les robinets mono-commande

Les robinets de cuisine les plus populaires sont les mono-commande, car avec une seule main, on actionne le débit d’eau ainsi que la température. Ils s’installent sur les éviers mono trous ou directement dans un comptoir de cuisine en pierre. Si votre évier existant a trois trous, vous pouvez acheter des plaquettes pour boucher les autres trous ou vous offrir des  accessoires comme  un distributeur à savon, d’eau chaude ou un système de filtration d’eau pour les combler.

Les robinets à deux manettes

Si vous optez pour un style traditionnel avec robinet avec deux manettes et que votre évier n’a qu’un trou, l’évier de stainless se perce facilement. Vérifier l’espace des trous nécessaire.

Budget et look sont importants mais la qualité de votre robinetterie est primordiale pour un rendement efficace à long terme. On ne trouve plus de ces robinets avec  WASHER  qui s’usaient et on se retrouvait avec des fuites d’eau !

Maintenant les robinets de qualité sont fabriqués avec des cartouches de céramique résistantes et qu’on peut remplacer. Évitez les mécanismes faits de nylon ou d’acier, ils vont disparaître.

Les robinets en laiton massif

Les robinets de bonne qualité sont faits de laiton massif et recouvert d’un fini plaqué, les moins dispendieux sont faits de zinc, un métal moins résistant.

Les robinets en chrome

Le fini le plus résistant et moins dispendieux est le chrome mais il requiert un peu plus d’entretien car il tache plus facilement  à la manipulation que celui en acier inoxydable ou acier brossé.

Côté prix, c’est souvent le design du robinet qui est en cause et non sa qualité. Les prix varient entre $200.00 et $4,000.00 d’où l’importance de prévoir son budget.

Plusieurs fabricants offrent une garantie à vie autant sur le robinet que sur la cartouche de céramique. Un robinet est fait pour durer longtemps, alors choisissez un style intemporel qui continuera de vous plaire pour plusieurs années.

Carole

Solution Plan cuisines Inc

Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.