Armoires de cuisine en bois

Les armoires de cuisine en bois sont une valeur sûre. Matériel noble et chaleureux, il est offert dans un vaste éventail d’essences, de modèles et de couleurs.

Armoires en bois massif

Les portes en bois massif sont fabriquées en cinq morceaux d’environ ¾ de pouces d’épais selon les modèles et le manufacturier. Les deux montants horizontaux auront un grain couché et les deux montants verticaux et le centre un grain debout. On dit qu’une armoire de cuisine est en bois massif lorsque les portes sont en massif, par contre on doit savoir que tous les côtés finis et panneaux de finition seront faits de placage de bois. C’est du vrai bois mais coupé en tranche mince et collé sur un aggloméré. Si nous souhaitons avoir une armoire en bois massif sur tous ses côtés, il faut y ajouter des fausses portes.

Plusieurs modèles de portes vous sont offerts en massif, qui s’agencera parfaitement avec votre décor. Certaines portes ont les battants avec un assemblage à 90 degrés et d’autres en 45 degrés. Si vous n’avez pas le contrôle sur le degré d’humidité de votre maison, il faut éviter ceux en 45 qui auront tendance à ouvrir lorsque votre maison est plus sèche, spécialement l’hiver avec le chauffage. Un taux d’humidité entre 35 et 38 degrés vous assurera d’une bonne stabilité pour votre bois.

Certains préfèreront le bois naturel et d’autres les bois teints. Les teintures et vernis à l’huile sont les plus utilisées dans le domaine des armoires de cuisine. Pour obtenir une couleur riche en profondeur, nous recommandons pour plusieurs et surtout pour les couleurs foncées un shadage, c’est-à-dire un égalisateur qui permettra d’intensifier la teinte et de la rendre plus uniforme. Les fabricants d’armoires de cuisine choisissent une gamme de teintes à offrir à leurs clients mais la majorité vous offrira de développer une couleur spéciale pour vous.

Essences de bois massif

Chêne blanc ou rouge

Bois dur et résistant avec un grain en cathédrale très accentué. Un classique un peu délaissé depuis les années 90 mais toujours apprécié des amoureux du bois.

Frêne blanc

Le frêne blanc fait partie de la gamme des bois durs. Le grain est prononcé plus large et sophistiqué. Nous le retrouvons sur plusieurs planchers de nos maisons. Un style classique pour vos armoires.

Le merisier

Les armoires de cuisine en merisier est l’un des bois les plus en demande. Sa durabilité et son ramage spécial sont appréciés de ceux qui ne veulent pas un bois lourd en apparence mais qui toutefois laisse paraître  les inégalités dans la couleur des planches et aime voir le dessin du cœur du bois à certains endroits.

L’érable

On hésite souvent entre l’érable ou le merisier. On optera pour l’érable si on veut un bois avec un grain calme et stable. La teinture aura une apparence assez uniforme qui plaira à ceux qui veulent un look plus moderne.

Le cerisier

Bois fruitier mi-dur qui a une apparence remarquable. Les amoureux du cerisier le veulent naturel mais attention, le manufacturier ne peut garantir que l’échantillon qu’il vous montre sera la teinte naturelle que vous aurez. C’est un bois capricieux, tantôt très pâle, tantôt plus caramel. Pour ne pas avoir de surprise, il vaut mieux demander qu’il soit teint de la couleur que vous aimez. Prendre note que malgré un verni de qualité avec protection contre les rayons UV, ce bois change de couleur et très rapidement.

Le noyer

Tout comme le cerisier, ce bois s’adresse à une clientèle particulière de par la richesse de son apparence ainsi que par son prix. Vous trouverez des modèles de portes de style classique autant que moderne. Comme son ramage est très varié d’une planche à l’autre, vous pouvez demander un triage spécial pour assurer l’égalité d’une porte à l’autre mais il y aura un frais supplémentaire pour ce travail et la perte de bois occasionné. Très rare le noyer teint, on l’aime naturel.

Le pin

Le pin vient noueux ou non mais en général c’est l’apparence de ses nœuds qui attire les gens. C’est un bois mou qui s’abîmera facilement  mais c’est ce que l’on veut… une apparence de vécu, un aspect antique, une chaleur campagnarde. On associe souvent les armoires de cuisine en pin à un chalet dans le bois ou au bord d’un lac.

Les combinées

Dans toutes ces essences de bois vous aurez le choix de portes en bois massifs et en combinés, c’est-à-dire que la porte est composée de ses 4 battants en massif mais d’un centre en plaqué. On retrouve ce genre de fabrication souvent dans les portes Shaker, par exemple. Du fait que son centre est plaqué, ces portes sont plus stables dans un environnement plus sec. C’est une belle façon d’avoir une porte en bois à un bon prix.

Armoires en bois plaqué

Les portes d’armoires de cuisines en bois plaqué seront des portes droites sans motifs. Elles seront carrées ou avec les extrémités légèrement arrondies ou biseautées.

Toutes les essences de bois ci-haut mentionnés sont disponibles et plusieurs teintes standard ou sur mesure sont possibles. Ces portes s’accorderont bien dans un décor moderne, conférant une atmosphère urbaine et épurée.

Les plus en demande pour les armoires de cuisine en bois plaqué, sont l’érable, le merisier et le noyer. Le chêne rift cut fait parti des plus populaires de par son apparence lignée à cause de la façon dont le billot de bois a été coupé. Vous aurez le choix pour certains bois de demander à ce que le grain soit horizontal ou vertical. En plus des bois plus traditionnels, il existe une gamme impressionnante de bois exotiques pour la fabrication d’armoires de cuisine linéaires. Évidemment ils sont un  peu ou beaucoup plus coûteux. Voici une liste des plus populaires :

  • Acajou africain
  • Anegre
  • Érable piqué
  • Hickoty
  • Sappele
  • Wenge
  • Zebrano
Armoires de cuisines en bois

Armoires de cuisines en bois

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le choix qui manque ! Les armoires en bois auront toujours leurs places dans nos cuisines. Elles sont faciles d’entretien, réparables s’il y a lieu. Elles demanderont par contre, dans plusieurs années, d’être rafraîchies car suite à plusieurs nettoyages le vernis s’évaporera. Un léger sablage et l’application d’un nouveau verni lui redonnera son air de jeunesse. Avec des portes en bois massif, vous aurez la possibilité de changer la couleur mais il faut savoir que de rafraîchir des armoires de cuisine en bois est assez coûteux.

Il y a des alternatives au bois et je vous les expliquerai dans les prochains articles. C’est un rendez-vous.

À bientôt.

Carole

Solution Plan cuisines Inc

Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.