Guide d’achat d’armoires de cuisine

Quoi faire et ne pas faire pour un projet de cuisine 

Les clients me téléphonent pour me faire part de leur intention de rénover leurs cuisines et presqu’à chaque fois ils me posent la même question : Par où dois-je commencer ?

Acheter une armoire de cuisine n’est pas simple. Pour la plupart, c’est la première fois et c’est pour cela qu’ils ne savent pas comment s’y prendre.

Ce projet est l’un des plus dispendieux que vous aurez à faire pour votre maison, il est donc important que vous soyez bien informé, conseillé et que vous ayez les bonnes personnes pour exécuter les travaux. Les références que vos parents, amis et voisins peuvent vous donner sont des éléments précieux.

Laissez-moi vous décrire les étapes à suivre pour réussir votre projet

Ce qu’il faut faire

Le budget

Commencez par établir un budget global pour votre cuisine. Je suis consciente, que vous ne savez probablement pas combien coûte chaque élément pour réaliser votre projet, mais chacun de nous savons jusqu’à combien nous pouvons investir. Fixez-vous un maximum et le but est évidemment de dépenser moins. Cette démarche vous guidera pour tous vos achats et vous aidera à ne pas dépasser votre budget.

Les références

Parlez de votre projet de cuisine à vos parents, collègues et amis afin de récolter le plus d’infos possible et le nom de tous les intervenants qui ont fait du bon travail. Ces références vous seront d’une aide appréciable. Cela diminuera d’une façon significative le temps que vous auriez pris pour trouver les bonnes personnes.

La recherche

Consultez les magazines spécialisés, les sites web, lisez des blogs afin de déterminer le style  de cuisine que vous aimez. Les photos vous aideront à choisir l’atmosphère que vous voulez créer et les couleurs qui vous ressemblent. Notez-les afin de les montrer à votre designer de cuisine pour qu’il puisse vous orienter sur certains produits pertinents pour obtenir ces résultats et cela l’aidera à dessiner la cuisine de vos rêves.

La liste des souhaits

Il est temps de faire une liste de vos besoins. Inscrivez tout ce que vous rêvez d’avoir dans votre cuisine, pas ce que vous pensez que votre espace vous permet. Cette liste permettra à votre cuisiniste, de planifier votre cuisine afin de répondre à vos souhaits le plus possible et dans le cas ou tous ne peuvent  pas être atteints, vous permettre de faire des choix. Faites aussi une liste de ce que vous ne voulez pas.

Les électroménagers

Devez-vous tous les changer ou seulement quelques uns ? Allez dans les magasins spécialisés afin de les voir, de vous faire conseiller et de connaitre les prix. Ne les achetez pas toute suite ! Attendez de voir votre spécialiste en design de cuisine, faites lui part de votre recherche et de vos préférences. Lorsque votre plan de cuisine sera déterminé vous saurez exactement quoi acheter.

Visitez les salles de montre

On arrive au côté le fun ! Allez visiter les salles de montre des différents marchands d’armoires de cuisine et faites une sélection de deux ou trois qui viendront chez vous prendre les mesures et par la suite vous proposer un ou deux plans avec soumissions. En général, ils feront plans et soumissions sans frais mais garderons leurs plans à moins d’une commande. D’autres vous proposeront d’acheter le plan afin que vous puissiez l’étudier à tête reposée et vous permettre de faire soumissionner d’autres compagnies sur le même plan. À vous de voir ! Important de comparer entre chacun la qualité versus les prix et aussi avec qui vous êtes le plus à l’aise de travailler et qui vous inspire confiance.

Demandez une soumission

Nous avons un plan, nous avons choisi nos armoires et notre comptoir  de cuisine et nous avons des prix qui nous conviennent, la prochaine étape c’est de trouver et faire soumissionner un entrepreneur pour réaliser ce  projet selon le plan. Celui-ci doit préparer la cuisine et la compléter. Démolition, réparation des murs, électricité, plomberie, revêtement de sol, peinture, pose des appareils et finition du dosseret.

Comptoir et décoration

Vous savez maintenant quelle couleur de cuisine vous voulez mais pour choisir plus facilement la couleur de comptoir de cuisine, allez faire un ou des choix de revêtement de sol. Il y aura toujours une couleur de comptoir qui sera appropriée. Si besoin est, vous pouvez faire appel à un designer-décorateur afin de vous aidez dans le choix des couleurs et matériaux. Les petits détails décoratifs font parfois toute la différence sur le produit final. Les mauvaises couleurs des murs ou des rideaux peuvent tout gâcher.

Finalisez votre projet

Il est temps de faire vos achats ! Déterminer les dates avec vos disponibilités et celles de vos intervenants !

En attendant la fin des travaux

Pour la date prévue, prévoyez quelques repas à réchauffer et un budget pour les resto ou commandes à faire livrer pour environ 3 semaines. Je vous souhaite qu’à l’occasion, parents et amis vous invitent à partager leurs repas !

Une réno bien organisée est une réno réussie !

Ce qu’il ne faut pas faire

  1. Commencer à magasiner sans budget, perte de temps
  2. Ne ne pas avoir fait de recherches pour orienter nos préférences
  3. Penser qu’il n’y a pas d’autre planification, que celle existante, possible pour notre cuisine
  4. Acheter les appareils électroménagers avant d’avoir un plan
  5. Donner un contrat à un entrepreneur sans un plan détaillé
  6. Ne payez pas pour faire produire un plan par un professionnel, non spécialisé dans les armoires de cuisine. Le domaine des armoires de cuisine est très complexe, il vous faut donc une personne qui ne fait que ça. Si vous avez un designer-décorateur ou un architecte avec qui vous élaborez votre projet, il saura vous suggérer les fournisseurs avec qui il travaille et une collaboration entre eux sera à votre avantage. Chacun dans sa spécialité respective vous donnera le meilleur et contribuera au succès de votre projet.
  7. Ne pas acheter sans avoir vu de salle de montre afin de constater la qualité des produits. Si les armoires dans la salle de montre sont mal installées, elles le seront chez vous aussi. Assurez-vous qu’on vous explique la fabrication et qu’on vous montre l’intérieur des armoires avec leurs quincailleries et accessoires disponibles.
  8. Ne pas acheter d’une compagnie dont le représentant vous fait un plan sur le bout de votre table.
  9. Ne signez aucun contrat sous pression, prenez le temps de faire vos devoirs  et de voir plus d’une personne afin de comparer et de choisir.
  10. N’achetez pas un prix ! Le prix n’est pas tout. En général, on en a pour notre argent. Il est important d’avoir bien fait nos recherches afin d’avoir des données comparables. Celui qui est moins cher, s’il vous en offre moins, n’est pas moins cher ! Gardez en tête que c’est la pièce la plus utilisée de votre maison et qu’elle doit être solide. Bien souvent celui qui arrive au milieu, côté prix, a sûrement le juste prix. S’il y a une trop grande différence de prix entre deux fournisseurs, soyez prudent, dans la vie personne ne vous fera de cadeaux.
  11. N’engagez pas un entrepreneur à l’heure ! À moins que vous le connaissez bien ayant eu une expérience précédente. Cette façon vous réservera de grandes surprises budgétaires. Avant de donner votre contrat, demandez une liste détaillée des travaux pour le prix qu’on vous donne.
  12. Je vous suggère de prendre une compagnie de cuisine et un entrepreneur séparé, vous obtiendrez un meilleur prix. Les compagnies qui vous offrent, un clé en main, se prennent un profit sur la main d’ouvre et sont donc plus cher. Ils vous diront que c’est plus rapide et plus facile de rénover de cette manière et que cela vous économisera du temps. Pas tout à fait exact, car tous travaux demandent un certain degré de surveillance et de supervision de votre part. En plus, vous n’aurez pas choisi ceux qui rentreront chez vous et pour eux vous n’êtes pas leurs clients, c’est la compagnie qui les a engagé, à qui ils sont redevables. Vous n’êtes pas en mesure de savoir si ces personnes sont compétentes ou si elles ont été engagées rapidement à cause d’un surplus de travail. Un entrepreneur indépendant fait personnellement la majorité du travail.
  13. Finalement, dans la mesure du possible évitez de faire vos travaux à la veille des vacances de Noel ou des vacances de la construction ( pour le Québec )

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une armoire de cuisine demande du temps pour vous renseigner et faire les bons achats. N’attendez pas à la dernière minute ! Il faut réserver tous ses intervenants et les bons sont en demandent.

Merci  de m’avoir lu et n’ayez crainte, tous mes articles ne sont pas aussi longs. Celui-ci par contre, est l’un des plus utiles et importants car c’est la base à toute réussite de votre projet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Carole

Solution Plan Cuisnes inc

Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.