Installer soi-même son armoire de cuisine

Installer soi-même une armoire de cuisine est possible. Si vous êtes habile manuellement, bien outillé et minutieux, vous prendrez plus de temps qu’un professionnel mais vous pouvez installer vos armoires de cuisine vous-même. C’est une économie remarquable car la main-d’œuvre de qualité n’est pas bon marché.

Comme c’est un projet d’envergure, il est essentiel de bien planifier le travail avant de commercer. Préparez la cuisine adéquatement afin de faciliter l’installation de vos nouvelles armoires de cuisine.
Retirez les anciennes armoires et le comptoir, les électroménagers et couper l’eau. Adressez-vous à un électricien pour toutes déconnexions ou changement de prises et à un plombier si nécessaire.

Si vous devez changer votre revêtement de plancher pour de la tuile de céramique, celle-ci doit être posée mur à mur avant l’installation de vos armoires de cuisine. Il est intéressant de profiter que la pièce soit vide pour peinturer, quitte à faire des retouches après.

Voici les étapes à suivre pour la pose des armoires de cuisine.

  • Utilisez un détecteur de montants pour déterminer l’emplacement exact de ceux-ci. Marquez leurs positions en traçant avec un niveau des lignes verticales.
  • À partir du plancher, mesurez 34 ½ à partir du point le plus élevé de votre cuisine, si le plancher est inégal. Les armoires de bas doivent avoir 36 pouces de haut, comptoir inclus. Tracez une ligne horizontale à l’aide d’un niveau afin d’identifier la partie supérieure de vos armoires de bas. Tracez une autre ligne horizontale avec un niveau mais cette fois à 54 pouces du sol, qui marquera le dessous des armoires du haut. La distance standard entre les armoires du haut et du bas est de 18 pouces, mais attention, de plus en plus les gens laissent pour diverses raisons, soit entre 20 et 24 pouces.
  • Juste au dessous de la ligne de référence pour les armoires du haut, vissez temporairement des morceaux de bois de 1 pouce X 3 pouces dans les montants. Faites la même chose sur tous les murs qui doivent recevoir des armoires de haut.
  • Les morceaux de bois supporteront les armoires de haut lors de la pose et feront en sorte de respecter le niveau.
  • Il faut commencer par l’armoire murale de coin. Cette armoire est lourde et il est conseillé d’avoir l’aide d’une autre personne. Assurez-vous que l’armoire de coin soit d’aplomb et de niveau. Si nécessaire, insérez des cales le long des montants pour rendre l’armoire d’aplomb. Vissez l’armoire au mur, à travers les cales et les montants. Couper l’excédent des cales.
  • Positionnez l’armoire suivante sur le support mural. Alignez le devant de celle-ci avec le devant de l’armoire de coin et réunissez les deux armoires avec des serre-joints posés au haut et au bas puis visser les deux ensembles. Visser dans les murs. Après avoir installé toutes les armoires de haut retirer le support mural.
  • Maintenant les armoires du bas, commencez par l’armoire de coin, il faut qu’elle soit en ligne avec le tracé horizontal à 34 ½ du sol. Assurez-vous qu’elle soit d’aplomb à l’aide de cales si nécessaire et de niveau. Visser l’armoire dans les montants du mur.
  • Tout comme pour les armoires de haut, enlignez bien les façades. Réunissez la suivante à l’aide de serre-joints, vissé entre elles et au mur.
  • Pour l’armoire sous l’évier de cuisine, avec une scie sauteuse, faites les ouvertures nécessaires pour les tuyaux de plomberie et pour les fils électriques, si vous avez un broyeur. Faire aussi les deux ouvertures pour le lave-vaisselle. Assurez-vous d’avoir les bons emplacements et la bonne taille des ouvertures.
  • Il vous reste la finition. Installez et ajustez la base décorative (coup de pied), les cache-lumières, moulures de tête s’il y a lieu. Utilisez un fusil à pression avec des broches très fines.
  • Installez tous les accessoires qui vont à l’intérieur de vos armoires comme les diviseurs à ustensiles, poubelle ou autres.
  • Poser les portes et façades de tiroirs, faites l’ajustement des charnières et poser les poignées.

Soyez patient et vous obtiendrez un beau résultat. Suivra l’installation du comptoir, s’il s’agit d’un comptoir de stratifié.

A lire dans le prochain article.

Carole

Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.