Matériaux d’armoires de cuisine

Choisir son style, choisir ses matériaux

Il y a tellement de chose à dire que je ne peux tout décrire sur les styles d’armoires de cuisine et les matériaux disponibles dans un seul article. Laissez-moi vous présenter un portrait global et je vous reviens avec des descriptions détaillées sur chaque matériau disponible pour les portes d’armoires ainsi que sur les comptoirs de cuisine.

Style classique

Armoire de cuisines style c;assique

Style classique

Le bois demeure toujours une valeur sûre ! De nos jours l’érable et le merisier sont très populaires. Ce sont deux bois durs qui vous sont offerts dans plusieurs modèles. Il y a des portes dites en bois solide car elles sont fabriquées en cinq pièces de 3/4 ou 7/8 de pouces d’épais. D’autres auront un cadre en solide et le centre en placage de bois.

Vous trouverez certaines portes avec un assemblage en 90 degrés et d’autres avec les coins en 45 degrés. Ces derniers sont plus sensibles aux changements de température ambiante et au taux d’humidité de votre maison. Si vous ne pouvez contrôler votre taux d’humidité, vaut mieux prendre des portes avec coins à 90 degrés.

L’érable est choisi par les gens qui veulent un grain de bois plus uniforme et le merisier par ceux qui veulent voir un peu de ramage dans le bois et une couleur moins uniforme.

Le cerisier, le noyer sont de magnifique essence de bois mais demande un budget un peu plus élevé.

Le chêne, le pin et le frêne même s’ils sont un peu délaissés depuis quelques années, demeurent un bon choix.

Le Polyester offre des modèles de portes semblables à ceux que vous trouverez en bois. Vu de loin, c’est à si méprendre ! Le prix, la facilité d’entretien et la résistance de ce produit peut influencer votre choix. Plusieurs couleurs disponibles.

Le thermoplastique est encore disponible mais étant sensible à la chaleur, il est préférable d’utiliser le polyester beaucoup plus résistant, vu son assemblage. Surtout que les prix sont comparables.

Les laques sur fibre de pin ou MDF sont très en demande pour obtenir un style classique. Petite bémol, produit qui demande un peu plus d’attention pour le garder beau longtemps. Ce produit n’aime pas l’accumulation d’eau.

Style champêtre et victorien

Armoire de cuisine style champêtre et victorien

Style champêtre et victorien

Tous les matériaux ci hauts mentionnés feront l’affaire. Les amoureux du style campagnard opteront pour le pin. Le style victorien demandera des portes plus moulurées et des détails architecturaux plus élaborés avec poteaux décoratifs, corbeaux etc.… Une cuisine en partie blanc cassé avec un glaze antique brun, accompagnée d’un îlot en bois teint d’un brun chaud ou moyen saura réchauffer une cuisine aux couleurs claires.

Style contemporain

Armoire de cuisine style contemporain

Style contemporain

Tout comme le classique, ce style est intemporel. Vous aurez le choix de plusieurs matériaux, tout sera dans la présentation des éléments et sa décoration. Avec la mélamine  on peut obtenir ce style en ajoutant des corniches ou ojees offert dans certaines couleurs et choisir parmi sa grande variété de teintes et de textures qui pour certaines sont difficiles à reconnaître en comparaison des placages de bois. Si vous les désirez en bois, vous trouverez une grande variété de placage de bois  dans plusieurs essences, du merisier aux bois exotiques et les portes seront droites et carrées, exactement comme celles en mélamine. Les portes Shaker sont un incontournables. Les poignées et votre décoration lui donneront le style recherché.

Le Polymère est un produit fantastique pour un décor contemporain. Portes droites ou légèrement biseautés. Diverses textures qui se marient bien entre elles.

Style moderne, urbain, épuré

Armoire de cuisine style moderne

Style moderne

Pour atteindre ce but, nous voulons des lignes pures et droites, oubliez les angles ! Pour un jeune budget, la mélamine est un très bon choix. La mélamine a eu mauvaise presse dans le passé à cause des rebords des portes qui n’étaient pas en mélamine et qui jaunissaient ou se décollaient. Les matériaux de finitions ont bien évolué et un fabricant ayant un équipement de fabrication à la fine pointe de la technologie vous donnera un produit de qualité dans tous les matériaux disponibles.

La mélamine vous est offerte dans une panoplie impressionnante de couleurs et de finis. La combinaison de fini lustré et texturé est très tendance.

Le polymère est très attrayant, si vous aimez des portes lustrées, le polymère est beaucoup plus luisant que la mélamine. Vous constaterez un lustre comparable à une laque Italienne super lustrée, sans les inconvénients et surtout à un coût plus intéressant. Même si dans l’ensemble la porte est carrée, ses contours ont un léger arrondi. Les finis satin, lustré, avec l’effet grain de bois ou texturé font des mariages remarquables. La nouveauté, les finis mats, à voir !

L’Acrylux, porte en acrylique, toujours dans un fini lustré et le Brillante aussi, sont deux produits dont les portes sont vraiment carrées et très lustrées. Dans les deux cas, vous avez l’option d’avoir les contours avec une bordure couleur stainless.

Le placage de bois, porte carrée a un effet urbain chaleureux. Le placage de chêne à l’horizontal, donne à ce bois connu pour ses ramages, un look tout à fait moderne. Une grande variété de placage de bois exotiques vous est offerte si votre budget vous le permet.

Le style épuré nous permet de remplacer certaines armoires par de longues tablettes épaisses qui allègent le décor et l’introduction d’élément en stainless complète le tout.

Si vous préférez les laques très lustrées, je vous recommande les fabrications européennes, italienne ou allemande afin d’avoir un produit de grande qualité et de bonne résistance. Mais attention ! Ces produits vous demandent un budget en conséquence ! Évidemment ces produits sont assez spectaculaires !

 Quelque soit le style que vous recherchez, vous aurez du choix ! Il faut prendre en considération vos besoins, vos habitudes de vie ainsi que votre budget afin de choisir les produits qui vous conviennent.

Comme vous pouvez le constatez, il y a beaucoup à dire, donc tel que convenu, je vous décrierez en détail dans les prochains articles  chacun de ces produits et bien d’autres…

À très bientôt

Carole

Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.