Honoraires professionnels des designers de cuisine

Les designers spécialisés dans le domaine des armoires de cuisine méritent-ils des honoraires professionnels ? Bien sûr, mais l’industrie en a décidé autrement.

Un cuisiniste est en général, diplômé en design d’intérieur et a suivi une formation élaborée dans le domaine des armoires de cuisine, qui est une spécialité complexe qui ne cesse d’évoluer et qui demande une formation continue.

La grande majorité des cuisinistes travaillant pour un distributeur ou un fabricant d’armoires de cuisine se font rémunérer suivant leur taux de réussite, soit sous forme de commission sur le projet vendu. Majoritairement ce sont des travailleurs autonomes.

En général, les compagnies d’armoires de cuisine vous feront des soumissions gratuites. Soit vous venez en salle de montre, choisir les matériaux qui vous conviennent, soit vous faites venir le designer chez vous et avec les photos de différents styles vous permettront de demander une soumission sur ceux que vous préférez. Dans les deux cas, à la prochaine rencontre, un ou des plans d’aménagement vous sera proposé et une soumission vous sera donnée.

C’est pour cela que les clients se sentent à l’aise de faire travailler trois ou quatre designers cuisinistes sur leur projet puisque c’est gratuit.

Soumission et plan de cuisine

Les soumissions et plans de cuisine, sans frais, impliquent que l’on vous remettra les plans uniquement si vous passez la commande de vos armoires avec cette compagnie.

Oui, c’est une assez bonne méthode et pour le client et pour le designer. Pour le client, il a eu des idées gratuites et des soumissions et pour le designer, cela lui permet de ne pas faire bénéficier son compétiteur de son travail.

Le côté négatif, c’est que le client après trois ou quatre versions ne se rappelle plus, qui a fait quoi et ce qui était inclus dans les différentes soumissions. Ça devient très difficile de savoir si on a un bon prix, on peut difficilement comparer. Parfois le prix le plus bas n’est pas à notre avantage. Pour la designer, c’est ingrat, car elle sait que le client va se rappeler de l’ensemble de son travail et non des détails, et ceux-ci font parfois toute la différence du point de vue fonctionnel de la cuisine. Mais je crois que le pire, c’est lorsqu’on se déplace chez le client, que l’on passe deux heures à mesurer, à  s’informer des besoins, à conseiller et par la suite des heures à dessiner un ou des plans et faire les soumissions et qu’à la prise du rendez-vous de présentation, le client vous informe qu’il a soit acheté ailleurs ou qu’il a changé d’avis et qu’il annule son projet! De grâce, venez au moins voir le projet par respect pour la personne qui a travaillé gratuitement pour vous !

Personnellement, chez Solution Plan cuisine inc, j’offre deux options, comme presque tout le monde de l’industrie :

  1. un plan et une soumission sans frais avec les mêmes conditions
  2. vous vendre mon  travail qui vous permettra d’étudier ma proposition de plan tranquillement chez vous afin de vous assurer que le tout convient à ce que vous rêvez d’avoir comme cuisine et aussi la possibilité de faire soumissionner d’autres compagnies sur le même plan afin de faire une comparaison honnête.

Si vous décidez de m’offrir la possibilité de réaliser votre projet, je vous crédite le coût des plans que vous avez payés. A mon avis c’est la formule gagnante pour les deux parties.

Présentement, il y a une tendance qui s’installe dans le monde des armoires de cuisine qui est très controversée. Certaines compagnies renommées refusent de venir chez vous prendre des mesures. Vous devez faire cela vous-même, dessiner un plan sommaire et leur apporter avec aussi les mesures de vos appareils électroménagers.

De part ma grande expérience dans le domaine, je peux vous assurer que le plan qui sera vous proposé ne fera pas et que la soumission sera majorée! Et si par chance vous avez bien travaillé, le plan sera certainement plausible, mais le designer aurait pu mieux vous conseiller s’il avait vu votre maison.

Dans l’élaboration d’un plan de cuisine, plusieurs choses doivent être prises en considération. L’architecture de la maison, l’ameublement, les pièces adjacentes, la sortie de ventilation, la plomberie et le système de chauffage, la lumière naturelle pour ne nommer que ceux-là.

La dynamique d’une cuisine peut changer totalement parfois, en changeant seulement une porte de place, mais faut-il être dans la maison pour voir si aucun obstacle ne nous en empêche.

Certaines compagnies poussent encore plus loin, non seulement elles refusent de venir chez vous, mais vous demanderont $500.00 pour avoir le plaisir de vous présenter un plan et une soumission basée sur les informations que vous leur avez fournies et malgré que vous avez payé, elles ne vous donneront pas le plan!

Choisissez la formule qui vous convient avec les gens avec qui vous vous êtes à l’aise et en qui vous avez confiance. Prenez le temps d’analyser et de réfléchir. Acheter des armoires de cuisine est un investissement important pour la pièce la plus utilisée de votre maison.

J’aime énormément ce que je fais, chaque cuisine est un défi et au-delà de l’argent, ma récompense ultime c’est de réaliser un projet qui rend les gens heureux.

Je vous reviens sous peu avec d’autres infos.

Carole

Solution Plan cuisines Inc

Lien pour marque-pages : permalien.

Un commentaire

  1. Bonjour, combien est-ce que ça coûte obtenir le plan et une soumission pour refaire une cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.